LISTE NATIONALE DES MEDICAMENTS ET AUTRES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ESSENTIELS 2017

Publication Overview

"Le concept de médicaments essentiels a été utilisé pour la première fois par l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) dans les années 70 pour permettre aux états membres de faire face à la prolifération des médicaments sur le marché en tirant un meilleur rapport coût/efficacité des ressources allouées à la santé grâce à une sélection et à une gestion rationnelle des médicaments.
Les médicaments essentiels permettent de soigner à moindre coût et de manière efficace la majorité des pathologies d’une région donnée.
La première édition de la Liste Nationale des Médicaments Essentiels(LNME) a été élaborée au Cameroun en 1992 en s’inspirant de la liste modèle de l’OMS. Par la suite, elle a été révisée successivement en 1995, 1999, 2003, 2007, 2010, 2013 et 2017 mais sa diffusion reste faible.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la CSU au Cameroun d’une part, de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens et la lutte contre la mortalité maternelle d’autre part, il devient indispensable de procéder à la révision périodique de la Liste, mais également de sa diffusion effective sur le terrain. 
La dernière révision de cette liste a été faite au cours de l'année 2022 mais n'a pas encore été diffusée."