ONSP : Conférence annuelle des services centraux et déconcentrés sous le thème : « Agenda de transformation du système de santé Camerounais : le temps d’agir.

En présence du Secrétaire d’Etat à la Santé Publique et de Madame le Secrétaire Général, le Ministre de la Santé Publique a présidé ce jour, 20 février 2020, dans la Salle des Banquets de la Croix rouge, la Conférence annuelle des Services Centraux et Déconcentrés de son département ministériel, ainsi que des organismes sous tutelle.
Au menu de cette rencontre qui a connu la présence de tous les délégués régionaux de la Santé Publique, les travaux proprement dits ont débuté par la présentation des objectifs et du programme de la Conférence par Madame le Secrétaire Général du Minsanté . Puis la leçon inaugurale sur le thème : « Agenda de transformation du système de santé Camerounais : le temps d’agir, présentée par le Ministre de la Santé Publique, Dr MANAOUDA Malachie. Par la suite, Quatre responsables du département ministériel vont entretenir l’assistance à savoir : le Dr Yves Mathieu ZOA Nanga, Inspecteur Général des Services Médicaux et Paramédicaux au Minsanté, dont l’exposé va porter sur les contrats d’objectifs et de performance, gage de la transformation opérationnelle de l’offre de soins et services de santé; il a été suivi par Dr FANNE MAHAMAT, Directeur de la Promotion de la Santé. Elle a entretenu l'auditoire sur la couverture santé universelle : options et choix stratégiques, pour un système de santé plus performant, plus juste et plus équitable ;
le cadre de planification et de programmation des activités du Ministère de la Santé Publique : pour une action plus efficace et efficiente a été déroulé par Monsieur ANDEGUE Luc Florent, Directeur des Ressources Financières et du Patrimoine. Enfin, les règles d’éthique et de déontologie administrative, pour une discipline plus accrue de notre système de santé, présenté par Monsieur MAINA Emmanuel Djouldé, Inspecteur Général des Services Administratifs au Minsanté.
Sous la coordination du Pr KOULLA SHIRO SINATA, une synthèse de tous ces exposés a été faite et des recommandations adoptées.

Rappelons à toutes fins utiles que la leçon inaugurale du Dr MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique, est la déclinaison opérable de la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, qui voit en la santé des populations camerounaises, une condition sine qua none, pour l’atteinte des objectifs de développement du Cameroun. C’est la recherche d’une dynamique de performance adossée sur sa capacité à offrir aux Camerounais des soins de santé de qualité et à leur garantir plus d’équité et de justice, ceci avec pour objectif, la mise en exergue d’une démarche programmatique de transformation du système de santé camerounais.

La Conférence annuelle qui a pris fin vers 16 heures, sera suivie demain, 21 février 2020 à 10 heures dans la même salle, par la présentation des vœux au Ministre de la Santé Publique et au Secrétaire d’Etat en charge de la lutte contre les épidémies et les pandémies.

Arouna Mounjouowou
Chef Section Informatique/ONSP